Skip to content

En quelques mots...

Les caractéristiques géographiques de la région Champagne-Ardenne ont permis le développement d'un tissu dense d'entreprises travaillant le métal par déformation.

La région se positionne au 1er rang national pour la production de pièces forgées essentielles à la fabrication d’un grand nombre de biens à destination des marchés des transports, du médical, de l’énergie, …

La Forge régionale représente plus de 3000 salariés qui travaillent au sein de plus de 40 entreprises, dont les effectifs varient de 3 à plus de 600 salariés. Cette profession, qui trouve ses fondements dans le berceau de la métallurgie régionale, a toujours su développer des synergies très locales, développant un esprit d’entraide et de mutualisation.

C’est ainsi que dans une logique de développement durable impulsée par ACAPPI(1) et soutenue par le FEDER(2), la DIRECCTE(3) ou la Région Champagne-Ardenne depuis 2015 et l’UIMM Champagne-Ardenne(4) , une vingtaine de forges champ-ardennaises mènent, depuis 2012, des actions collectives impactant leurs politiques environnementale, sociale et économique en initiant une démarche de clustering efficace et structurante : Le Plan Forges.

Ces entreprises ont ainsi trouvé une solution adaptée pour renforcer leur compétitivité dans une logique de partage d’expériences et de ressources.

 

 

(1) ACAPPI : Association ChampArdennaise pour la Promotion et la Performance de l'Industrie

(2) FEDER : Fonds Européens de DEveloppement en Région

(3) DIRECCTE : DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi

(4) UIMM : Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie